La Confrérie Pacifique et Souveraine des Tasto-Mounjetos du Comminges

Fondée en 1964

En l’an de grâce 1964 dans la nuit du 29 février au 1er mars, à l’auberge de "La Serre de Nérous"», sous l’égide du maire de Saint-Gaudens Armand de Bertrand Pibrac, du poète José Dhers, de la cuisinière Marie-Louise Soueix et de douze dégustateurs, naquit L’Ordre Pacifique et Souverain des Tasto Mounjetos du Comminges, baptisé plus tard Confrérie Pacifique et Souveraine des Tasto-Mounjetos du Comminges.

Lors de la réunion du 18 Novembre 1983 à Noé, il est décidé la création de 7 chancelleries locales dotées chacune d’une activité autonome. (Ariège – Carbonne – Montréjeau – Muret – Saint-Gaudens – Luchon – Toulouse).

La Confrérie Pacifique et Souveraine des Tasto-Mounjetos du Comminges, pour sa célèbre "Mounjetado commingeoise", figure sur le dossier que le gouvernement français a déposé et de ce fait est reconnue "Patrimoine Immatériel de l'Humanité" par l'Unesco.

C'est tout auréolé de cette distinction que la Confrérie des Tasto Mounjétos du Comminges est heureuse de vous accueillir. Chaque chancellerie organise 1 chapitre statutaire par an ou se retrouvent toutes celles et tous ceux qui aiment la bonne table dans le maintien des traditions. A ces chapitres peuvent se greffer des chapitres de prestige.

Les motivations de la confrérie sont nombreuses : Convivialité d'abord, Gastronomie et identité ensuite, Amitié et Esprit festif étant de rigueur. Elle a pour objet de révéler, propager, cultiver, maintenir, révérer, renifler, déguster, apprécier affectionner, chérir, adorer sans limite et sans frontière la bonne cuisine Commingeoise telle qu'elle doit sortir et apparaître selon les bonnes vieilles traditions de ce pays, des oules, coquelles, padènes, tussets... et autres engins et ustensiles culinaires créés et mis au point pour ce faire.


Quelques photos des évènements de la Confrérie

Le Bureau

Les Dignitaires du Grand Conseil
de La Confrérie Pacifique et Souveraine des Tasto-Mounjetos du Comminges
Le Grand Maître
Roger Casimir
Le Chancelier
Pierre Chartrain - Carbonne
Le Chancelier
Michel Ladeveze - Luchon
Le Chancelier
Michel Gleyzes - Montréjeau
Le Chancelier
Bernard Paquier - Muret
La Chancelière
Gisèle Casimir - St Gaudens
Le Chancelier
Bernard Boulouys - Muret

Nos évènements 2019

La Confrérie Pacifique et Souveraine des Tasto-Mounjetos du Comminges organise, participe ou se déplace à différents évènements tout au long de l'année.
La Chancellerie de Toulouse
Dimanche 17 Février
La Chancellerie de Montréjeau
Dimanche 24 Mars
La Chancellerie de Carbonne
Dimanche 28 Avril
La Chancellerie de Luchon
Samedi 18 Mai
Le Chapitre de la Cité Artiste
Dimanche 14 Juillet
Le Chapitre du Fossat
Mardi 10 Août
La Chancellerie de St Gaudens
Dimanche 20 Octobre
La Chancellerie de Muret
Samedi 07 Décembre