L'Ordre de La Dive Bouteille de Gaillac

5 siècles de racines

Gaillac, vignoble millénaire avait sa Compagnie de la "Poudo". La "poudo" (poda: orthographe occitane) étant l'ancêtre du sécateur, l'outil utilisé par les tailleurs de vigne. Fondée en l'an 1529 par les consuls de la ville de Gaillac, cette compagnie leur permettait d'élire leur Roi et pendant les trois jours de Carème entrant, ils avaient licence de jouer les jeux accoutumés, manger, boire, chanter, danser et faire, dit-on, toutes autres joyeusetés. Les siècles passant certaines de ces traditions sont tombés dans l'oubli ou se sont endormies.

Le réveil de l'une d'elles entraina en 1947, la création de la Compagnie Albigeoise de Rabelais qui avait pour but de regrouper les esprits cultivés, admirateurs de François Rabelais, faire des recherches sur son oeuvre humaine, morale, humoristique, afin de mieux connaitre l'auteur de Gargantua et Pantagruel. Leurs voisins et amis gaillacois se joignent à eux et en l'an 1952 naît La Confrérie de l'Ordre de la Dive Bouteille de Gaillac.

L'esprit de Rabelais reste vivant, les membres de l'Ordre ont le désir de suivre les bons préceptes du Grand Maître : Bien manger, Bien boire et surtout Boire Bon. Mais à cela s'ajoute une mission : porter partout en France et de par le Monde la bonne parole : faire connaître la richesse et la diversité des Vins de Gaillac. La tenue des dignitaires est celle que portait Rabelais quand il enseignait la médecine à Montpellier.

La "Dive Bouteille", emblème de son oeuvre, fait allusion à l'Oracle de ce nom. Interrogé dans Pantagruel par la prêtresse Babuc et qui proclama le célèbre Trinck afin de guérir Panurge de ses angoisses (Trinck : cette action magique de trinquer, porteuse de tant de messages amicaux, sociaux, humanitaires à l'image de notre Confrérie!). Enfin, le Bouteillon complète la tenue et il est porté fièrement dans toutes les manifestations bachiques.


Quelques photos des évènements de la Confrérie

Le Bureau

Les Membres du Bureau du Conseil
de l'Ordre de la Dive Bouteille de Gaillac
Le Grand Chancelier
Henri Plageoles
Le Commandeur
Michel Houdet
Le Grand Argentier
Christian Maillard
Le Grand Épistolier
Patrick Lortal

Nos évènements 2019

La Confrérie de l'Ordre de la Dive Bouteille de Gaillac organise, participe ou se déplace à différents évènements tout au long de l'année.
Messe de la St Vincent, Patron des vignerons.
Samedi 19 Janvier
66ème Assises de Printemps de la Confrérie de l'Ordre de la Dive Bouteille de Gaillac.
Dimanche 10 Mars
Fête des vins au Parc de Foucaud de Gaillac.
Samedi 03 Août au dimanche 04 Août
Mise en perce du 1er tonneau de Gaillac primeur.
Jeudi 21 Novembre