La Confrérie de la Pierre de Salles sur Cérou

Fondée en 2010

La Confrérie est née le 1er mai 2010, lors du 4e festival de la Pierre de Salles, parrainée par les confréries de La Cunhere du Sidobre, de La Dive Bouteille de Gaillac, de L'Echaudé de Carmaux et de l'Ail Rose de Lautrec.
A travers elle, c'est la volonté de toute une commune de témoigner de l'histoire de ce grès qui a fait sa renommée et des tailleurs de pierre qui ont façonné le paysage local.
Ele a pour but de faire connaître le travail de nos anciens (carriers, tailleurs, sculpteurs, pierreux), afin que ce dur métier ne tombe pas dans l’oubli. Et ainsi de faire connaitre notre petit patrimoine local, tel que nos maisons, l’église, les puits communaux etc, sans oublier ses traditions occitanes en rassemblant toutes les personnes de bonne volonté (hélas peu nombreuses) qui favorisent et développent cette action.

Dés le moyen-âge, la taille de la pierre à SALLES, a été la principale source de revenu. Cette pierre est un grés, qui taillé, a été utilisé dans la construction. Le charme de ce grés est dû à ses différentes couleurs qui vont du paillé à l'ocre en passant par le flammé et la violine. C’est le lieu du gisement qui détermine ces différentes couleurs. Pendant plusieurs siècles, nos anciens ont extrait et taillé cette pierre si caractéristique des carrières autour de notre village, afin de construire des édifices qui, aujourd’hui, sont encore magnifiques. Cordes-sur-ciel et certains bâtiments d’Albi et de Carmaux, en sont les plus beaux exemples.

Il reste parmi nous un ancien sculpteur qui a taillé dans la pierre de SALLES une « médaille ». Il y a gravé la Croix Occitane. Ces "médailles-là" nous les offrons aux intronisés.
Notre bannière a pour motif les outils du tailleur de pierre du moyen-âge. Nous avons recopié cet emblème qui fût gravé sur le linteau d’une porte de maison de notre village. Nous sommes habillés comme les tailleurs du moyen âge. Nous intronisons les récipiendaires à l’aide d’un taillant (ce marteau garni de dents est employé pour la taille des pierres tendres)

Quelques photos des évènements de la Confrérie

Le Bureau

Les Membres du Bureau du Conseil
de La Confrérie de la Pierre de Salles sur Cérou
Le Grand Appareilleur
Pascal Waringo
Le Grand Epistolier
Bernard Grolet
Le Grand Gardien de l'Escarcelle
Alain Biscons

Nos évènements 2019

La Confrérie de la Pierre de Salles sur Cérou organise, participe ou se déplace à différents évènements tout au long de l'année.
Le Grand Chapitre
Mercredi 1er Mai